Hunger Games T.1 de suzanne Collins

samedi, janvier 12, 2013 2 Comments A + a -

Hunger Games est un roman de Suzanne Collins, en 3 tomes, paru en Octobre 2009.


Quatrième de couverture : Peeta et Katniss sont tirés au sort pour participer aux Jeux de la Faim. La règle est simple : 24 candidats pour un seul survivant, le tout sous le feu des caméras ? Dans chaque district de Panem une société reconstruite sur les ruines des États-Unis deux adolescents sont choisis pour participer au Jeu de la Faim. La règle est simple : tuer ou se faire tuer. Celui qui remporte l épreuve, le dernier survivant, assure la prospérité à son district pendant un an. Katniss et Peeta sont les « élus » du district numéro douze. Les voilà catapultés dans un décor violent, semé de pièges, où la nourriture est rationnée et, en plus, ils doivent remporter les votes de ceux qui les observent derrière leur télé... Alors que les candidats tombent comme des mouches, que les alliances se font et se défont, Peeta déclare sa flamme pour Katniss à l antenne. La jeune fille avoue elle-aussi son amour. Calcul ? Idylle qui se conclura par la mort d un des amants ? Un suicide ? Tout est possible, et surtout tout est faussé au sein du Jeu de la Faim... Public mixte à partir de 12 ans.


L'écrivain du District 12 : Suzanne Collins a écrit de nombreuses sériés télévisées pour enfants, avant de se consacrer à l écriture de romans. Hunger Games est sa deuxième série pour la jeunesse. Elle vit avec sa famille dans le Connecticut, aux États-Unis.


La mission : Il est vrai qu'il n'est pas des plus aisés de se plonger dans une lecture dont on connait déjà l'intrigue et le déroulement final. J'avais cette petite appréhension que nous avons toute, que le fait de ne pas avoir de surprises puisse me gâcher la lecture. Et bien non.
On tombe dans un monde dans lequel nous voyons la vie de Katniss par son propre oeil, un point de vu interne et donc purement personnel ce qui n'est pas le cas du film. M'dame Collins arrive à faire qu'on se mette dans les baskets de Katniss ou Catnip (au choix ^^) et ça donne une sorte d'effet novateur au livre (si on ne l'a pas lu avant bien sûr) !

Pour l'intrigue elle même c'est une chose que moi je n'avais lu avant, je me suis retrouvée dans un monde auquel je ne voyais aucune porte de sortie et dont je suis tombée complètement fan dès les premières pages. J'aime ce coté à la fois futuriste politiquement mais qui garde dans ses rues ce coté très actuelle de notre monde à nous, ça nous permet de mieux s'intégrer, de pouvoir mieux y trouver sa place. C'est assez étrange de pouvoir à ce point voir la violence et la dureté d'un monde en ayant sans cesse une boule dans la gorge en se disant que c'est son monde à soi, car l'emploi d'une 1ere pers. du singulier ajoute au livre une réalité tellement...inédite qu'on s'y perd réellement.
La qualité d'écriture, je parle autant de M'dame Collins que du traducteur est vraiment splendide et le caractère de Katniss est tellement inscrit dans l'encre du papier qu'on croirait qu'il s'agit de ses veines, qu'on pourrait presque la toucher.
Justement les personnages : Des noms qu'on entend pas souvent et qui ajoute à l'exotisme du livre. Des personnes haut en couleurs ( et je ne parle pas des vêtements de Effie) et surtout des personnages qui ont un réel caractère, une réelle histoire. Ils ont comme une vie avant le livre, tout ne commence pas maintenant.

Pour conclure (et je sais bien que cette chronique fût courte) je dirais que c'est un incontournable de la littérature jeunesse, que c'est un livre d'une émotion intense et que bien que ce ne soit pas un coup de coeur simplement car j'avais déjà vu le film, nul doute qu'en d'autre circonstances il aurait été mon livre saga coup de coeur ! 




2 commentaires

Write commentaires
Ly'
AUTHOR
17 janvier 2013 à 21:44 delete

J'aime ce que tu as écris sur ce livre! Ca me donne encore plus envie de le lire! Même si j'ai quelques appréhension au niveau de la romance mise en place dans l'histoire, je trouve ça dommage de toujours en arriver là :/
Puis je trouve que tu as bien ficelé ton article, il est bien structuré!

Reply
avatar
19 janvier 2013 à 13:26 delete

Merci :)

Et bien ecoute la romance n'est pas du tout nian-nian et puis elle n'emporte pas sur l'intrigue et l'instinct de survie mais je pense que tout livre doit avoir sa peur de romance pour vendre. :)

Mais je t'encourage vivement à le lire, c'est vraiment un incontournable :)

Reply
avatar

Fourni par Blogger.

Qui êtes-vous ?

Ma photo

Blogueuse litté, amoureuse des livres et de fantasy. Je ne dis jamais non à un bon thé, un bouquin et un plaid bien chaud ! Future bibliothécaire territoriale, je m'intéresse beaucoup à la médiation des bibliothèques avec le public adolescent.