Puzzle de Franck Thilliez

dimanche, octobre 27, 2013 0 Comments A + a -

Puzzle est le dernier roman en date de Franck Thilliez, il est sorti en octobre 2013 aux éditions Fleuve Noir. Je remercie la Fée Daie pour ce passage sur ma table de chevet. 




Quatrième de couverture
Ilan et Chloé, deux jeunes gens spécialistes des chasses au trésor ont rêvé des années durant de participer à la partie ultime, d’un jeu mystérieux dont on ne connaît pas les règles, dont on ne connaît pas l’entrée, et dont on ne sait même pas s’il existe. Mais dont on connaît le nom : Paranoïa. Lorsqu’un an après leur rupture Chloé réapparaît dans la vie d’Illan en lui annonçant qu’elle sait comment jouer, ce dernier a totalement rompu avec l’univers des jeux, et vit isolé dans la maison de ses parents disparus en mer. Officiellement morts, mais Ilan est persuadé qu’ils ont été enlevés à cause de leurs recherches scientifiques. Après avoir refusé l’aventure, Illan cède alors que Chloé lui fait part de la rumeur : le gagnant remporterait 300 000 euros. Après un premier jeu de pistes dans Paris, les deux amis sont enfin sélectionnés. C’est alors qu’ils découvrent la règle numéro 1 : « Quoiqu’il arrive, rien de ce que vous allez vivre n’est la réalité. Il s’agit d’un jeu. », rapidement suivie, à leur arrivée sur les lieux du jeu - un gigantesque bâtiment isolé en pleine montagne appelé Complexe psychiatrique de Swanessong – de la règle numéro 2 : « L’un d’entre vous va mourir. » Quand les joueurs découvrent le premier cadavre, quand Illan retrouve dans le jeu des informations liées à la disparition de ses parents, la distinction entre le jeu et la réalité est de plus en plus difficile à faire… Et Paranoia peut alors réellement commencer…


Le directeur de Swanessong : Né en 1973 à Annecy, Franck Thilliez, ingénieur en nouvelles technologies, vit actuellement dans le Pas-de-Calais. Il est l'auteur de Train d'enfer pour Ange rouge (La Vie du Rail, 2003), La Chambre des morts (Le Passage, 2005), Deuils de miel (La Vie du Rail, 2006), La Forêt des ombres (Le Passage, 2006), La Mémoire fantôme (Le Passage, 2007), L'Anneau de Moebius (Le Passage, 2008), Fractures (Le Passage, 2009) et Le Syndrome E (Fleuve Noir, 2010). La Chambre des morts, adapté au cinéma en 2007, a reçu le prix des lecteurs Quais du Polar 2006 et le Prix SNCF du polar français 2007. L'ensemble de ses titres, salués par la critique, se sont classés à leur sortie dans la liste des meilleures ventes. Son dernier roman, GATACA, a paru aux éditions Fleuve Noir en 2011.




La mission : J'ai découvert Franck Thilliez grâce à ma copinaute Elixir de Livres qui est aussi ma partenaire. Lors du salon du livre policier de Lens, je me suis amenée avec toute une pile de livres à lui faire signer et son côté sympathique ne m'a que plus donné envie de m'attacher à cet auteur. Convenez-en, ce n'est pas bien difficile de s'attacher à un auteur qui possède un aussi grand talent, ce n'est pas moi que le dis, ce sont les chiffres de ventes qui parlent pour lui. Bref, la Fée Daie est passée par chez moi et m'a apporté sur ma table de chevet, le nouveau roman de ce maître du policier. Encore du grand art, un art certes, mais qui se dévore comme une bonne tarte aux pommes.

Ilan Dedisset est un jeune homme qui a longtemps pratiqué la chasse aux trésors : jeu de pistes pouvant durer des mois voire des années dans le seul but de trouver le pactole à la clé. Mais pour lui tout ça c'est fini depuis au moins une bonne année, il a un travail miteux dans un station essence qui l'est tout autant, il travaille de nuit et en plus sa grande maison n'est plus chauffée, autant dire que c'est la mouise totale, mais la mouise Ilan finit par s'y habituer. Jusqu'au jour où son ex, Chloé, débarque. Elle a retrouvé la piste de l'une des plus grandes chasses, c'est leur dernière chance, s'il hésite un instant, il se laisse vite reprendre au jeu. Et alors qu'ils atteignent le point de non-retour, c'est sans un regard pour sa famille qu'Ilan s'en va vers Swanessong, un hôpital psychiatrique désaffecté, où le véritable jeu va commencer. Bienvenue dans Paranoïa.

Un étrange "directeur" de jeu, des candidats ayant tous un lourd passé et deux principes 1 : "Quoiqu’il arrive, rien de ce que vous allez vivre n’est la réalité" 2 : " L'un d'entre vous va mourir". C'est dans un huis-clos haletant que nous emmène Franck Thilliez, au bord du précipice, le lecteur ne voit que par les yeux d'Ilan, sans jamais comprendre tout ce qui peut se tramer autour des autres personnages. La première partie en jeu de pistes nous fais nous prendre pour des apprentis détectives ayant trait à faire des suppositions, beaucoup de suppositions et toute les réponses  ne viendront qu'à l'ultime fin. C'est autant un jeu de piste pour les candidats que pour les lecteurs, tel le petit Poucet, M'sieur Thilliez répand tout le long de son chemin des miettes des plus petites aux plus grosses, plus le chemin avance et plus la trame de l'histoire prend un sens, "et si je mettais, en réalité, fait rouler dans la farine depuis le début ?" oui c'est une question qui reste au coin de notre esprit torturé pendant tout le roman. Même si je dois bien avouer qu'à partir d'un moment on comprend clairement qui est un des personnages et donc on réussit à esquisser un tant soit peu une membrane molle de la fin tant attendu. J'ai encore passé un excellent moment, au coeur de la paranoïa, justement là où voulait nous amener l'auteur. Chapeau bas ! 
Surtout que les personnages ont tout ce qu'il faut pour être des personnages de roman "policier", ce côté torturé, ce côté sombre et l'autre, celui qui veut s'en sortir, celui qui veut retrouver le côté "humain" de sa vie. A leur dépend tout les personnages autour d'Ilan vont devenir des pièces de puzzle servant à lui montrer la vérité sur ce jeu, sur Swanessong. Pour le plus grand plaisir des amateurs du genre.

Fourni par Blogger.

Qui êtes-vous ?

Ma photo

Blogueuse litté, amoureuse des livres et de fantasy. Je ne dis jamais non à un bon thé, un bouquin et un plaid bien chaud ! Future bibliothécaire territoriale, je m'intéresse beaucoup à la médiation des bibliothèques avec le public adolescent.