" Qui veut du gésier ?" - Ma lettre au Grinch de Noël

samedi, décembre 14, 2013 0 Comments A + a -


Cher père Noël, 

Toute les lettres que tu reçois doivent commencer de la même manière, car tu es cher au cœur des gens même si depuis longtemps maintenant tu n'as plus la saveur d'antan. Quand j'étais petite, Noël sonnait pour moi comme la récompense d'une fin d'année où j'avais bien travaillé à l'école, où j'avais été sage avec mes parents et où chaque année je faisais mes petits collages pour les mettre dans ma chaussette accrochée sur le mur à côté du sapin rouge et or. Je voyais des paquets du plus petit au plus gros venir s'empiler devant moi, croyant que c'était mon plus beau trésor. Puis la vie suit son petit chemin et elle défait des choses qu'elle vous a offertes. Et j'ai compris que mes plus beaux trésors n'étaient pas les paquets et les chocolats, mais la joie de fêter cela avec mon père et ma mère, mes grands-parents et tantes et oncles. Je n'ai plus fêté Noël avec mon père depuis mes 9 ans et jamais plus je ne le pourrais. Où sont mes oncles et mes tantes désormais ? Ceux qui se sont disputés pour des futilités.
Quand j'ai découvert le personnage du Grinch, j'ai su qu'au fond ce message était le vôtre, vous êtes un peu comme une fée clochette, qui s'éteint quand plus personne ne croit. Et trop peu de monde croit en vous. "Je veux que les fées existent, j'y crois, j'y crois" C'est plus qu'un refrain, c'est un mantra. Je sors de la lettre au père noël conventionnelle et si l'on joue le jeu des conventions, une fille de presque 21 ans ne doit plus écrire au père noël "c'est ridicule !" comme diraient certains. Mais je n'ai aucune honte d'avouer que je sais que vous êtes là, quelque part et loin dans le froid à attendre que les enfants aient à nouveau la foi. Qu'est ce qu'une liste quand on ne rêve plus que d'un cadeau ? Qu'est ce qu'une surprise quand je vois tout ces parents avec leurs enfants à la main venir faire leurs courses de noël au magasin ? Comment comprendre qu'on puisse donner les cadeaux avant le réveillon ? 
A vrai dire tout ça me peine et je commence à ne plus croire en nous, en l'Homme.

Alors comme une Cindy Lou de 20 ans, mon vœu pour Noël c'est la foi. Pas religieuse, la foi en la beauté, en la fantasy et à l’émerveillement de Noël. J'aimerai voir des gens qui se rencontrent lors des illuminations de Noël, des inconnus qui se souhaitent de joyeuses fêtes quand ils se croisent. Je souhaite revoir les étoiles dans les yeux des enfants. Je souhaite l’émerveillement à tout les gens de la terre. Alors mon Grinch de Noël, oublie les paquets cadeaux, les dindes, les patates, les sauces et les bûches, jette juste une poudre magique d'amour sur ce monde qui se déconstruit.

Merci, d'avance, pour tout père noël



Fourni par Blogger.