Le Puits des Mémoires tome 2 : Le Fils de la Lune de Gabriel Katz

jeudi, février 27, 2014 0 Comments A + a -

Le Fils de la Lune est le second tome de la série en 3 tomes de Gabriel Katz : Le Puits des Mémoires. Il a paru en Octobre 2012 et est prisé "Prix des Imaginales 2013" (amplement mérité !!). Le troisième tome est déjà paru sous le titre : Les Terres de Cristal. Ce sont les éditions Scrinéo qui publient ce petit bijoux.


Résumé : Fuyant le royaume d’Helion où leur tête est mise à prix, Nils, Karib et Olen s’embarquent pour Woltan, sur les traces de leur identité. Pourquoi ont-ils assassiné le plus puissant roi du monde ? Dans leur quête de la vérité, ils vont découvrir un royaume fascinant, colossal, aux frontières des terres barbares. Mais leurs poursuivants n’ont pas abandonné la traque... Pour les fugitifs sans mémoire, c’est l’heure des révélations, et de la plongée dans le grand nord, où leur vie ne tient qu’à un fil.


Le maître, mon précieux : Gabriel Katz a écrit « dans l’ombre » plus de 30 livres signés par des auteurs bien connus du grand public.
Passionné de fantastique, de jeux et d’univers virtuels, il nous livre ici une saga de fantasy ambitieuse. Trois tomes qui sont de véritables romans d’aventures où rebondissements, amour, violence, mystère, et humour ravageur donnent vie à son histoire, posée dans une époque fictive moyenâgeuse.


La mission : Il y a quelques jours, je vous rabâchais les oreilles (ou plutôt les yeux) avec ma chronique plus qu’encenseuse du premier tome de cette saga bijoux dont j'ai déjà lu les deux premiers tomes. Pour celles et ceux qui n'auraient pas encore lu ce second tome, il risque, indéniablement d'avoir quelques "spoils" dû au fait que ce second n'est que révélations sur révélations et que donc vous aurez certaines réponses aux questions que l'on se pose sur La Traque (tome 1).

Toujours aussi enthousiaste sur ce second tome (si ce n'est plus !), ayant le tome 2 sous la main j'ai tenté de résister autant que faire se peut, mais une fois fini la dernière ligne du premier, je me suis jetée avidement sur Le Fils de la Lune et je pense que j'ai réellement fait exploser mon compteur de vitesse de lecture avec celui-ci. Si le premier je l'ai dévoré, j'ai avalé celui-ci sans même en croquer un bout tellement il passe si bien, sans accroche, sans déception, sans rien de désagréable. Pas de longueurs, pas de révélation brutale en 3 lignes qu'on abandonne au bout d'un paragraphe, non, M'sieur Gabriel a encore mené cette écriture de front, armée de sa plume magique et de mes 3 héros favoris. Je crois qu'on ne peut être plus attachée à un trio qu'en lisant Le Puits des Mémoires. Vraiment, ils ont ce quelque chose de fascinant, ce besoin de la quête de soi et nous aussi, on veut tellement savoir qui ils sont ces 3 amours. Et justement, nous les retrouvons prêts à accoster dans les Terres du Nord. Après quelques semaines de traversé, il est très important de s'éloigner de la garde et du Fils de la Lune qui les a chassé depuis les Terres du Milieu. Après leur virée à Helion, Karib, Nils et Olen continuent d'être traqués bien que le plan de Karib ne fût pas bête, fuir là où s'attendait le moins à les trouver, mais à peine ont-ils foulé les terres froides du Nord, qu'un comité les attends. Très vite, ils sont obligés de fuir à nouveau et se poursuit la traque. De villes en villages, on en apprend un peu plus sur nos 3 amis, jusque dans les Arènes où la première révélation est fracassante. Et si déjà vous étiez accro sur les pages précédentes, vous ne lâcherez certainement pas les suivantes. L'auteur continue à nous mener par le bout du nez, jusqu'à ce qu'on sache enfin qui ils sont. Grosse déception pour les lecteurs, qui pleurent la dissolution du groupe. Je n'avais qu'une hâte qu'ils se retrouvent à nouveau tout les trois.

L'auteur réussit encore ici, à peindre un monde plus vrai que nature et qui apparaît sous nos yeux comme par magie. "Mais oui je connais, je sais même qui vit de ce côté de la rue !" - " Oh mon dieu, ils vont avoir du mal, on a de la neige jusqu'aux cuisses" parce que oui, une fois encore vous êtes l'impardonnable quatrième invisible, qui leur crie de se méfier, de se laisser aller, de se réconcilier. Vous êtes celui ou celle à qui on brise le coeur, on vous fait mourir de rire et on vous prend dans ce grand tourbillon de sentiments, qui ne vous fait plus toucher terre pendant ces 400 pages de bonheur ! Préparer les mouchoirs et renvoyer d'asseoir vos fesses sur une chaise car la fin risque bien de vous y laisser dessus et je n'ai qu'une envie étranger l'emprunteur de la bibliothèque qui m'a piqué le troisième opus !



6/40

14/80

Fourni par Blogger.