Le Puits des Mémoires : Les Terres de Cristal de Gabriel Katz

lundi, mars 31, 2014 0 Comments A + a -


Les Terres de Cristal est le dernier tome du triptyque Le Puits des Mémoires de Gabriel Katz édité aux éditions Scrinéo. Ce troisième tome est paru en Mars 2013. Un nouveau roman est paru se déroulant dans le même monde : Maîtresse de Guerre.



Quatrième de couverture : Au coeur de Woltan, tandis que se lèvent les premières tempêtes de neige, Nils, Karib et Olen luttent encore pour survivre. La menace du complot pèse plus que jamais, dans cet immense royaume où les assassins règnent en maîtres. Loin, très loin au nord, s'étendent les Terres de Cristal, dont les glaces éternelles dissimulent un terrible secret.
Dans le luxe des palais où chacun pourrait être un traître, les fugitifs sans mémoire savent désormais qui ils sont. Mais le danger n'en est que plus grand, car la vérité se rapproche...




Le coeur de Woltan : Gabriel Katz a écrit «dans l'ombre» plus de 30 livres signés par des auteurs bien connus du grand public. Passionné de fantastique, de jeux et d'univers virtuels, il nous livre ici une saga de fantasy ambitieuse. Trois tomes qui sont de véritables romans d'aventures où rebondissements, amour, violence, mystère, et humour ravageur donnent vie à son histoire, posée dans une époque fictive moyenâgeuse.

La mission : C'est avec ce tome qui sonnait l'heure de la fin de mon aventure avec Nils, Karib et Olen et autant vous dire que j'ai fais comme j'ai pu pour le faire durer. Bien que je fus face à un dilemme constant le lire vite pour en savoir plus, toujours plus ou lire doucement pour le faire durer mais me sentir frustrée. Finalement je pense avoir trouvé le bon tempo même si ces 3 romans m'ont toujours paru trop court. Un troisième tome qui termine avec brio ce triptyque fabuleux, je le répète à nouveau : Gabriel Katz est vraiment un dieu.

Dans ce troisième et dernier tome on retrouve Nils, Karib et Olen dans leur "nouvelle" ancienne vie, à part pour Nils dont on apprend qu'il est le Fils de la Lune à la fin du second tome. Leur but désormais, en savoir plus sur les commanditaires de leur asservissement puis de la tentative de mise à mort qui a bien failli fonctionner sur le pauvre Olen. Ils n'ont qu'une seule piste : L'Albinos, l'homme à la tête du petit groupe des Cavaliers du Cristal qui les ont poursuivi jusqu'à Helion. Puis ils partiront pour les Terres de Cristal, terre aussi dangereuse que magnifique, où Nils se sent comme un poisson dans l'eau, et pour cause. Qui est vraiment Nils, que signifie être le Fils de la Lune ? Qui a tant souhaité les manipuler et à quelle fin ? Vous saurez enfin tout cela dans Les Terres de Cristal.

Je ne fais que me répéter et je vous entend rouspéter d'ici mais j'ai encore une fois adoré me plonger dans le monde magnifique de Monsieur Katz, il a vraiment ce don de faire que du texte devienne ce décor dans lequel vous vous enfermez pendant des heures et la mayonnaise à pris encore une fois sur moi. Petit bémol à nouveau sur le couple que forme Olen et l'autre peste (l'oublie de son prénom est commandité) que je n'aime pas du tout et qui est un personnage qui pour le coup m'a vraiment fait grincé des dents (je ne suis pas ce qu'il me prend avec elle, vraiment) Jalousie ? Non, puisque mon amoureux à moi c'est Nils depuis les premières pages ;-) Dans ce nouvel opus, on quitte la traque et on devient le chasseur et c'est juste génial d'avoir pensé à nous ménager un peu pour ce dernier tome que vous trouverez (et que je trouve) tout aussi bon que le premier. Les anciennes personnalités de nos trois protagonistes viennent peu à peu s'ajouter à ces trois hommes ex-nihilo pour en faire des hommes meilleurs (le lavage de cerveau serait donc une bonne idée ?). La petite dépression d'Olen m'a fait sortir de mes gonds et j'avoue avoir eu envie de lui en mettre une ou deux mais il s'est vite ressaisi ! Bah oui, c'est Olen après tout. Je ne saurais quoi vous dire d'autre sans risque de vous dévoiler des choses importantes de ce troisième tome car tout ou presque est important. Encore une fois foncez, foncez, foncez sur ce petit bijou de la fantasy trop peu connu à mon goût et qui donne vraiment un coup de frais au genre ! 

Critique du premier tome : La Traque de Gabriel Katz
Critique du deuxième tome : Le Fils de la Lune de Gabriel Katz


8/40
19/80

Fourni par Blogger.