Wizards (T1) : L'Initiation de Diane Duane

samedi, avril 12, 2014 0 Comments A + a -

L'Initiation est le premier tome de la saga Wizards écrite par Diane Duane qui a paru en France en mars 2014 aux éditions Lumen, que je tiens à remercier pour la confiance envers mon blog et ce premier partenariat.

Quatrième de couverture : Nita laissa courir ses doigts sur l’étagère de la bibliothèque. Soudain, quelque chose arrêta son mouvement. Le dos d’un des livres était abîmé – sa main s’était accrochée à un fil. Elle plissa les yeux. Ah ! Un de ces guides consacrés aux métiers : Le Guide du pilote en herbe, du chercheur en herbe, de l’écrivain... Mais celui-là s’intitulait... Le Guide du sorcier en herbe ! Nita extirpa le volume du rayonnage, ébahie, et se plongea dans la lecture. Non, impossible ! se dit-elle au bout d’un instant. Elle referma le livre et le tint serré dans sa main, immobile, en proie à un mélan» d’incrédulité... et d’euphorie. Si c’était une plaisanterie, elle était géniale. Et si ce n’en était pas une...
En partenariat avec les éditions Lumen


Wizard en chefDiane Duane, née le 18 mai 1952 à New York, est un écrivain de science-fiction et de fantasy américaine. Ses travaux comprennent Young Wizards une série fantastique pour ados et Rihannsu un roman de la série Star Trek.




La mission :C'est la couverture de ce roman qui m'a attiré à m'intéresser aux publications -nouvelles - des toute nouvelles éditions Lumen. Qui nous promettent de bons romans du monde de l'imaginaire pour un public d'ado. Avec Wizards, ils ont commencé de commencer fort, car on peut lire sur la quatrième de couverture que le roman à été de nombreuses fois primés, qu'il est étudié dans les cours de littératures aux USA et que bien souvent, les bibliothécaires le recommandent en cure d'Harry Potter. J'ai adoré ce roman et je l'ai remercie à nouveau pour avoir choisi Les Chasseuses de Livres comme partenaire pour les parutions de leurs romans.

Entrons dans le vif du sujet : Nita -Juanita - est une jeune fille, une lycéenne, qui a plein d'histoire dans son lycée, trop vive, intelligente et n'ayant pas la langue dans sa poche elle s'est mise à dos la bande de Joanne - la fille "In" de l'établissement, celles-ci ayant la main légère n'hésite pas à agrémenter le visage de Nita de bleus, coups et coquards, offerts par la maison. Quand elle rentre chez elle, son père lui demande pourquoi elle ne s'est pas servi de ses cours de self-défense pour lui en dérouiller une, une bonne fois pour toute, la réponse est simple : la violence engendre la violence et Nita sait que ça ne ferait qu'empirer les choses. Alors quand un jour, elle croise Joanne sur le vélo qu'elle souhaitait tant à son anniversaire et que celle-ci la nargue, elle ne peut s'empêcher de lancer une pique désobligeante et insultante - pour Joanne traduisait pas maligne et intelligente - ce qui lui vaut de vite courir pour aller se réfugier dans son sanctuaire : la bibliothèque du quartier. Alors qu'elle se cache derrière un rayon au niveau jeunesse elle tombe sur un livre qu'elle n'a jamais lu et surtout jamais vu, elle qui connaît la bibliothèque comme sa poche : Devenir un sorcier en 10 leçons. Elle l'emprunte et c'est tout un nouveau monde qui s'offre à elle. Elle se fera des amis un peu spéciaux : Fred et Kit. Fred est mon personnage favori soit dit en passant. Et tout ça pour notre plus grand plaisir.

On peut clairement dire que le livre est coupé en deux parties même si cela n'est pas mentionné dans le texte, rien ne dissocie l'une de l'autre mais entre le moment où ils sont dans le Manhattan actuel et celui du monde parallèle on a franchi la moitié du roman et toute la seconde moitié se déroule dans ce monde parallèle assez étrange qui m'a - je l'avoue - un peu laissé sur ma fin. Cette sensation vient d'une chose assez simple si vous voulez mon avis, quand M'dame Duane a écrit son roman, elle ne devait pas se douter que celui-ci serait un jour traduit dans plusieurs pays et pour nous, pauvres êtres lointains et exotiques à ses yeux, il allait de soi que nous connaissions Manhattan et c'est vrai que ce coté on manque vraiment de détails sur les lieux, la disposition, elle nous donne des noms de rues, des noms de buildings, mais ça ne m'a vraiment pas parlé. Car moi cette île je ne la connais que par Les Experts : Manhattan qui ne s'encombre pas à nous donner rues, plans et parcs. Bref, pour moi c'est le GROS défaut du livre qui n'a pourtant pas gêné ma lecture. Après tout la lecture c'est l'imagination et dans ce cas, créez votre propre Manhattan et tout ira bien.

Ensuite, ce premier tome est vraiment prometteur d'une très bonne saga que j'ai cru voir en 5 ou 6 tomes - je ne sais plus - et que beaucoup décrivent comme LEUR saga enfants/ados favorite, bah oui aux USA tout est déjà paru car il me semble que le livre est paru pour la première fois y'a une belle paire d'années et que la version que vous tiendrez dans vos petites mains et une éditions revue - pour augmentée je ne sais pas - qui inclus toute les technologies et les différentes plateformes multimédias existantes depuis lors. Bref, un très bon boulot pour l'édition du roman. 
Les personnages ensuite.  Ils sont très attachants et dégagent un petit coté négligé que j'ai adoré, Kit et Nita sont tout le deux, un peu, les souffre-douleur de petites bandes et quand ils se rencontrent dans un petit bois, chacun souhaitant un endroit calme pour s'exercer à la magie, ils n'imaginent pas une seconde qu'en quelques chapitres ils seront pour l'un et l'autre le seul ami qu'ils ont et qu'en plus chacune de leur magie est complémentaire. On s'y attache très vite, quand l'un fonce bille-en-tête, l'autre est plus posé. Le duo téméraire et réfléchi fonctionne toujours sur moi et on est loin des clichés et des sempiternelles stéréotypies. Vraiment, c'est un bon roman. Je déplore tout de même, et c'est sur cela que je finirais mon avis, que le monde magique, que l'on devine à la lecture du livre de Nita, ne soit pas un peu plus exploité et explicité dans ce premier tome. Surtout que nos deux protagonistes ne sont finalement que des marionnettes dans cette première mission. Pour cela, la suite au prochain numéro.

Vous l'aurez compris, je ne pourrais que vous recommander ce premier tome de la saga Wizards qui promet de très bons moments de lecture et une addiction future pour deux personnages très intéressants.

21/80

Fourni par Blogger.