Autre-Monde : Cycle I de Maxime Chattam

mercredi, juin 18, 2014 0 Comments A + a -


Le premier cycle d'Autre-Monde se compose de 3 tomes : L'Alliance des Trois, Malronce et Le Coeur de la Terre. Le premier tome est sorti en 2008, le second en 2009 et le dernier en 2010.



Cet article est un peu spécial, car normalement je fais un article par tome, mais pour le coup j'ai deux tomes à chroniquer et je ne me souviens pas de tout les détails. Alors j'ai décidé de chroniquer sans trop spoiler, le premier cycle de la saga Autre-Monde, vous pouvez aussi lire la chronique de L'Alliance des Trois, premier tome du cycle, que j'ai écrit il y a quelques mois maintenant. Je me suis récemment plongée dans le tome 4, qui est donc le premier tome du second cycle et j'avais envie de revenir sur le premier afin de ne pas vous perdre en route.


Les premiers tomes ont vraiment tous été un coup de cœur pour moi, avec un petit moins pour Malronce, car j'en attendais beaucoup plus, mais il m'a vraiment laissé sur la fin. Dans ce premier cycle tout tourne autour du l'Alliance des Trois qui est formé de Matt, Ambre et Tobias. Trois jeunes gens qui se sont trouvés au fil du premier tome, qui raconte l'exode de Tobias et Matt de New York, leur ville natale, en fuyant ils décident de suivre les Scararmées, ces scarabées rouges ou bleus allant chacun soit au Nord soit au Sud, persuadés que ceux-ci finiront par les emmener quelques part, à un abris. Matt se retrouve blessé, il est transporté par un groupe d'adolescents et se réveille dans un lit douillet, sur une île sécurisée. Mais tout n'est pas tout rose sur l'île d'Eden et nos trois ados vont alors former l'Alliance des Trois et enquêter sur ce qui se passe dans l'étrange manoir. Ce premier tome permet de poser les personnages et de commencer à exposer le "lexique" de cet Autre-Monde : Cyniks, Pans, Gloutons, Raupéroden, Eden, Echassiers et autres créatures. 



On en apprend aussi sur les Altérations des Pans, chacun développant peu à peu des aptitudes qui finiront par leur être extrêmement utile lors de la Guerre Finale du tome 3. D'autant plus que les jeunes gens vont découvrir un traître puis un deuxième dans leur rang, comprenant que les enfants passant un certain âge veulent partir vivre avec les Cyniks, puisqu'ils ne se sentent plus à leur place avec les Pans, cela pour gagner leur place deviennent alors des "espions" Pans. C'est le cas de Colin, que l'on va souvent rencontrer, encore dans le cycle 2. Colin qui leur servira de "tremplin" pour rencontrer le Buveur d'Innocence, qui sera leur ticket pour la Cité des Cyniks : Babylone. Régenté par le Roi Balthazar mais aussi et surtout sous le joug de Malronce. Matt devient alors la cible de deux des plus horribles personnages de la saga, le Raupéroden qui veut l'avaler et qui a fini par avaler Tobias mais aussi Malronce, qui fait la quête de peau d'enfant pour trouver une chose très importante pour le pouvoir, le Cœur de la Terre. Ce qui m'amène à parler de mon groupe d'enfants favoris de toute la saga : Les Chloropanphyles, ces enfants qui vivent dans la Mer faîtes d'arbres, que l'Alliance va rencontrer lors de leur descente vers Babylone. Etant autrefois des enfants hospitalisés, ils vivent de façon très spéciale et très décalée par rapport aux autres, avec leur propre lois et leur propre croyance, ils vivent sous les décisions d'un Conseil et leur façon de faire m'a rappelé les Elfes, les Chloropanphyles sont les Elfes de demain (je blague ça va XD )

Matt s'avère être le centre de ces trois tomes, même si finalement on comprend bien que sans ses amis il n'aurait jamais été aussi loin, et ce rapport d'amitié est très fort dans le récit, on ressent les valeurs que Maxime Chattam a voulu partager dans ces trois tomes ainsi que le message "Attention" un chouille écolo, sans forcément transformer ce cycle en leçon de morale, et le fantastique prend vite le pas sur message même si en refermant le livre on ne peut que s'imaginer se réveiller un jour et découvrir que tout ce qu'on connaît n'est plus et qu'il n'y a aucun retour en arrière possible.


Après avoir fui et Le Raupéroden et Malronce, Matt et les Pans décident qu'ils ne peuvent pas fuir toute leur vie et que les Cyniks arriveront vite à leur porte, alors ils décident de travailler leur altération pour les mettre au service de la Bataille Pans/Cyniks dont il est question dans le dernier tome du cycle. C'est vraiment un pari réussi pour Maxime Chattam si le but de ce livre était de faire lire à des adultes une saga fantastique avec des enfants. On en veut encore et toujours et on ne se lasse pas de voir évoluer les personnages au fil des tomes, d'ailleurs la fin du tome 3, qui finit sur un Traité de Paix, promet un second cycle plus que palpitant.

Fourni par Blogger.

Qui êtes-vous ?

Ma photo

Blogueuse litté, amoureuse des livres et de fantasy. Je ne dis jamais non à un bon thé, un bouquin et un plaid bien chaud ! Future bibliothécaire territoriale, je m'intéresse beaucoup à la médiation des bibliothèques avec le public adolescent.