Fusion de Julianna Baggott (suite de Pure)

jeudi, juin 12, 2014 0 Comments A + a -



Ce livre a été lu dans le cadre Des mois de la Science-Fiction sur le blog



Fusion est la suite de Pure, une saga vraiment sublime de Julianna Baggott, auteure très reconnue aux états-Unis et mainte fois citée dans les meilleurs ventes du New-York Times. Il est paru en Juin 2013 aux éditions J'Ai Lu. Le troisième tome est prévu pour Août 2014 et s'intitule Burn.



Quatrième de couverture : Depuis qu'ils connaissent la vérité sur les Détonations, Pressia, Bradwell, Partridge et El Capitan sont prêts à tout pour renverser Willux. Petit à petit, ils organisent la résistance. Mais le Dôme n'a pas dit son dernier mot, et il dispose d'un précieux atout qui pourrait faire toute la différence...


Le Phénix : Julianna Baggott a écrit dix-huit livres au cours des douze dernières années. Pure, son roman le plus récent, est le premier tome d’une trilogie dystopique, publié par les éditions J'ai lu. Les droits cinématographiques ont été acquis par Fox 2000. The Provence Cure for the Brokenhearted, écrit sous le pseudonyme Asher, a été publié au printemps 2011. À ce jour, il y a environ cinquante éditions étrangères de ses romans.



La mission : Ah Fusion.......... ces quelques points en disent long sur le fait que je n'arrive pas à trouver mes mots pour cette suite que j'ai adoré et qui monte le niveau encore plus haut que Pure, alors que déjà Pure, c'était du haut vol. Cette série mérité vraiment sa place au sein des bibliothèques adolescentes, c'est sûr que c'est un récit "extra-terrestre" comparé à tout ce qui se fait ces dernières années mais ce roman à quelques choses de magique, l'auteure jongle avec les mots avec un tel talent, que les lignes fondent comme du sucre sur la langue, c'est doux mais dur à la fois, on voit la beauté dans tellement de choses laides que finalement on comprend que c'est la différence qui fait qu'une chose est belle...mais là je m'éloigne du récit pour rentrer dans la philosophie de l'histoire, alors revenons-en à nos moutons version après les Détonations.

Pressia et Partridge viennent d'apprendre un tas de choses sur ce que fait réellement Willux et ce que signifie le Dôme et leur opposant, les membres de Cygnus, tout un tas de révélations qui m'ont laissé sur ma faim et j'étais donc heureuse de retrouver cette saga et ses Forces Spéciales, ces mi-homme mi-bête que le père de Partridge et dirigeant du Dôme, Willux, envoie dans Dehors pour traquer les Impurs. Ils apprennent aussi que Willux souffre du Dégénérescence Cellulaire qui est en train de le tuer et qu'eux seuls peuvent lui donner une partie de l'antidote, grâce à cet antidote ils pourront sauvés les Impurs et arrêter le règne du Dôme. Le premier roman s'arrête sur ces révélations et quand nous retrouvons nos personnages, ils sont chacun dans un endroit différent pour éviter de se retrouver tous en danger en cas d'attaque. Partridge et Lyda sont chez les Mères, tandis que Pressia est avec Bradwell dans le campement général de El Capitan. Bradwell passe son temps à découvrir le secret des boîtes noires qu'il a retrouvé sous la maison de Wilda et Pressia cogite en soignant les jeunes recrues comme elle le peut. Partridge quant à lui est séparé de Pressia car c'est un Mort et que les Morts doivent rester loin des femmes, il expérimente alors avec les ampoules que lui a donné sa mère et dresse des plans du Dôme. Lyda est enfermé avec Wilda, qui malade, divague sur des histoires plus loufoques les unes que les autres qui recèlent tout de même un fond de vérité. Alors que chacun est en train de devenir fou, la venue d'une Impure qui a été réparée sonne le glas sur les terres en dehors du Dôme. Il leur faut livrer Bradwell au Dôme pour pouvoir être réparés. C'est le début d'une course de pistes qui les mènera au delà du grand Océan, plus loin qu'il n'aurait jamais pensé aller. Un récit à la fois mouvementé et poignant qui m'aura souvent mis les larmes aux yeux et qui m'en aura fait décrocher quelques unes (beaucoup en fait).

Tout dans ce second tome est réussi, avec le premier tome, on a eu le temps d'apprécier les personnages dans leur singularité, les ailes d'oiseaux pour Bradwell, le poing tête des poupées de Pressia ou encore les Mères et leur bébés fusionnés tantôt dans la jambe ou les bras, des personnages vraiment spéciaux, qui nous dégoûtaient dans le premier tome mais qui ici nous sont familiers et sympathiques, on arrive à voir au-delà de leur différence et d'ailleurs leur différence font qu'on les aime tels qu'ils sont (surtout Bradwell pour moi, je ne sais pas ce qui se passe avec ce garçon, mais je suis aussi subjuguée que Pressia, par ces battements d'ailes constants dans son dos, ça résonne en moi comme le battement d'un cÅ“ur en rythme). On en apprend encore plus que dans le premier tome, surtout sur le passé de Bradwell, qui enfant, n'a pas eu une très bonne vie, il va d'ailleurs devoir puiser dans ses souvenirs pour comprendre le jeu de piste mis en place dans ce second tome. On rencontre encore tout un tas de survivants, un groupe très important, qui vous mettra le baume au coeur, et bien sûr, il y aura aussi un peu d'amour dans ce monde ravagé, point trop n'en faut et l'auteure à réussi à en faire une réelle histoire émouvante mais qui ne prend pas le pas sur l'intrigue principale, c'est géré d'une main de maître. On entre plus précisement dans le Dôme et surtout dans les "coulisses", si dans le premier tome on suit ce qui s'y passe avec les yeux d'un Partridge lycéen qui ne s'occupe que du bal de fin d'année, dans celui-ci on le voit au travers d'un jeune homme qui a connu la vie au-dehors, qui a compris qui est Willux et ce qu'il a fait à sa famille, il comprend que tout le prestige n'est que de la poudre aux yeux et que renverser le Dôme ne va pas être aussi simple qu'il n'y paraît. 

Vous l'aurez compris ce second tome confirme mon coup de coeur pour cette saga OVNI qui mérite vraiment d'être connue, pour celles et ceux qui le voudraient, je peux m'engager à prêter mon premier tome à 5 personnes à partir de Septembre, la liste se trouvera à la fin de cet article, si l'expérience se passe bien, je pourrais reprendre 5 autres personnes etc.. Alors n'hésitez pas à me laisser un message au bout de cet article pour découvrir cette saga fabuleuse dont le tome 3 sort, normalement, en août.


30/80
Liste des 5 participants au prêt :





Fourni par Blogger.