Les Outrepasseurs : Les Héritiers de Cindy Van Wilder

vendredi, juin 20, 2014 0 Comments A + a -



Les Héritiers est le premier tome de la saga Les Outrepasseurs sorti en Février 2014 et écrit par Cindy Van Wilder, écrivain belge ayant eu un prix pour ce premier roman Fantasy. Cette saga devrait être une trilogie dont le second tome sortira en Septembre 2014 titré : La Reine des Neiges.


Quatrième de couverture :

«- Jure-moi fidélité et je te protégerai. Nous le ferons tous.
- Nous ?
- Les Outrepasseurs. Tous ceux qui portent la Marque. Regarde ces jeunes gens. Voilà ta seule famille, à présent. Vous combattrez ensemble. (Il baissa le ton de sa voix.) Nos adversaires ne s'arrêteront jamais. Les fés nous pourchassent depuis huit siècles. Une éternité pour nous. Un instant pour eux.»
Peter, un adolescent sans histoires, échappe de justesse à un attentat et découvre que l'attaque le visait personnellement. Emmené à Lion House, la résidence d'un mystérieux Noble, il fait connaissance avec les membres d'une société secrète, les Outrepasseurs. Les révélations de ces derniers vont changer le cours de sa vie...

Premier tome d'une trilogie envoûtante.

L'auteur se présente : (source : Blog de Cindy Van Wilder)
"Me résumer en quelques mots-clefs… C’est parti !
1983: l’année de ma naissance, en Belgique.
Mots: j’adore jouer avec ceux-ci, depuis toute petite. Quand je ne suis pas auteur, j’assume ma profession de traductrice
Imaginaire: je suis tombée en amour, comme diraient les Québécois, avec l’imaginaire dès que j’ai vu le premier volet du “Seigneur des Anneaux”. Ma vie n’est plus tout à fait la même depuis lors…
Auteur: Vous trouverez mes différentes oeuvres en cliquant sur les onglets de mon blog. Après avoir écrit quelques nouvelles et oeuvres plus conséquentes, je me suis lancée dans l’écriture de mon premier roman. Ce dernier a été accepté en octobre 2012 aux éditions Gulf Stream et est devenu le premier tome d’une trilogie.
2014: l’année de ma première publication papier !"


La mission : J'ai craqué pour ce livre avant tout car c'est un bel objet, il est vraiment magnifique et quand je l'ai vu en salle d'équipement à la médiathèque, j'ai su qu'il fallait que je le lise. J'ai alors lu la quatrième de couverture et là j'ai été de suite conquise, ce récit n'est vraiment comme aucun autre. Il est sans pareil et fait indéniablement parti de ma liste de livre OVNI comme La Fille du Marais de Franny Billingsley, d'ailleurs quand je pense à ma lecture, j'ai ressenti exactement la même chose, chaque fois que je tournais une page je ne savais pas à quoi m'attendre et chaque nouvelle Plongée avait de quoi me surprendre. D'ailleurs c'est aussi assez surprenant de savoir que l'on ne vit pas l'histoire de Peter dans ce premier tome, qui doit être le héros de cette saga, mais plutôt l'histoire de ses ancêtres, dans le Moyen-Âge, en 1200, c'est vraiment une façon assez particulière de commencer l'histoire d'un "héros" mais quand on referme le livre, on comprend alors pourquoi c'est si important.


Tout commence un soir d'école, où le jeune Peter rentre pour annoncer à sa mère sa dernière victoire au match de football, il n'a jamais été aussi fort que depuis quelques mois, il enchaîne les matchs et les victoires et se voit bien filer une carrière pro à cette allure, il rentre alors, heureux de pouvoir le dire à sa mère, mais elle n'est toujours pas rentrée. Sa mère est une femme très prise qu'il ne voit pas souvent au contraire de la femme de ménage qui est la personne qu'il a du voir le plus souvent dans sa vie, et justement, cette dame qui l'a bordé, est étrange, elle cache quelque chose. Il lui demande où est sa mère et celle-ci lui apprend qu'elle jardine. Elle jardine, à 19h ? Étrange. Il se rend alors au jardin et se fait attaquer par des choses étranges, bizarres jusqu'à ce qu'il se fasse sauver par un Renard, un Renard ? Qui se révèle être sa mère. Peter pense qu'il hallucine, encore plus quand un étrange homme tout scarifié passe le pas de la porte. Il l'invite, lui et sa mère dans son manoir pour l'Initiation. Peter ne veut pas y aller, mais sa mère part sans lui, ne voulant pas se retrouver seul, il grimpe alors dans la voiture. Toute sa vie va basculer. Et ce n'est pas peut dire. Vous plongeriez, vous, dans un bassin plein de vouivres ? Vous feriez confiance à une chose que parle dans votre tête ? Et comment interpréteriez-vous le fait que votre mère vous ait caché votre véritable nature ? Pas une seconde je n'ai souhaité être à la place du Peter.

Une Vouivre


On comprend rapidement que cette assemblée d'Outrepasseurs fonctionnent par "Maison" et que chaque maison présente deux héritiers pour l'Initiation, une Initiation contrainte et forcée qui consiste à se laisser noyer par des vouivres qui n'attendent que votre dernier souffle pour vous emporter et faire de vous leur goûter. Chacune des Plongées que vont effectuer les Héritiers vont nous plonger dans le passer de ses ancêtres et leur enseigner des choses à propos des Fés, du Sacrifice et de la malédiction. On a rapidement le ressenti de Peter lors des "Souffles" de celui-ci. Le livre est en fait structuré en Plongée et en Souffle, chaque Plongée dure une soixantaine de pages contre 4 à 5 pages pour les Souffles. Ce premier tome est clairement destiné à nous donner l'Histoire des Outrepasseurs plus que l'Histoire de Peter mais je considère tout de même ce livre comme une réussite et un formidable coup de cœur que je recommande volontiers.

Je ne lui ai trouvé aucune longueur et la structuration ne m'a pas gênée, même si honnêtement je me disais que 60 pages pour un chapitre c'est fort long, j'ai finalement dévoré ces chapitres sans en voir une seule page et à chaque souffle je voulais en savoir plus et comprendre ce qui s'était passé et ce qui allait arriver à nos protagonistes. La fin de ce récit arrive juste à temps et la fin du premier tome nous laisse prévoir une suite époustouflante et vraiment consacré à Peter, même si j'aimerais savoir comment les personnages de 1200 s'en sont sortis après avoir franchi le portail ;)

Pour conclure l'auteure nous propose ici un premier tome sublime qui promet une suite juteuse et très tentante que je m'empresserai de lire à sa sortie en Septembre prochain. C'est une saga qui prend le temps mais qui n'est pas lente pour autant, chaque chapitre nous permet d'en savoir un peu plus et de comprendre les missions des Outrepasseurs et de leurs Héritiers. Un coup de cœur OVNI que je recommande à tout ceux qui veulent sortir des schémas de récits habituels.


33/80




Fourni par Blogger.