La dynastie du Royaume de Floss (T1) : Kahena de Margot Aguerre

dimanche, décembre 07, 2014 0 Comments A + a -




Kahena est le premier volume de la série La Dynastie du Royaume de Floss en auto-édition chez Margot Aguerre. Pour l'instant la série est prévue en 3 tomes. Il est sorti en Septembre 2014.


Quatrième de couverture : Kahena est une jeune fille intrépide et solitaire qui vit avec sa famille en Altarine, un pays épargné par la guerre que mène Jaliorga, un sorcier haineux qui a décimé de nombreux peuples. Pourtant le temps presse. Kahena devra maîtriser la magie qui sommeille en elle pour faire face à cette terrifiante menace. Elle apprendra à se battre pour découvrir son identité et trouver sa place dans la résistance qui s’organise. Entre drame et espoir, Kahena est un livre pour les curieux en mal d’aventure et les rêveurs intrépides. Laissez-vous entraîner et séduire par ce premier volet de la trilogie de La Dynastie du Royaume de Floss.



Un coup de cœur pour votre chasseuse de Livre

Mon avis : C'est ma sœur qui est tombée par un pur hasard sur ce livre lors d'une énième séance de "courses" en famille. Chose tout a fait normale, j'ai lu ce livre avant ma soeur, curieuse que je suis quand il s'agit de fantasy, encore plus quand il s'agit de fantasy française et encore encore plus lorsqu'il s'agit de nouveaux auteurs de fantasy française. Kahena c'est donc le premier roman de Margot Aguerre, un roman auto-publié vraiment sublime, avec un travail éditorial qui n'a qu'un seul défaut la taille du livre et son poids, un peu lourd et encombrant à trimbaler avec soi. Pour le reste, le premier tome de La dynastie du Royaume de Floss est une vraie perle !

Dans ce roman on suit les aventures, et elles sont nombreuses, de la jeune Kahena, fille timide qui finira par devenir forte et téméraire au travers une trame de fond vraiment bluffante qui mélange intrigue politique et guerre approchante. La douce Kahena vit près de la forêt d'Ancitar avec ses parents et n'a pour seul ami que Robin, un jeune garçon solitaire et sauvage qui fait dans cette même forêt. Lors d'une sortie avec celui-ci pour retrouver un animal, les deux compagnons vont se retrouver comme projeter rapidement dans un monde parallèle qui leur apprendra que l'ennemi est à la porte du Royaume et qu'il faut préparer la guerre. Tout au long de ce premier volume de la vie de Kahena nous rencontrons un panel de personnages vraiment attachants et intéressants et l'on découvre nombre de péripéties qui nous poussent à aller toujours plus loin dans le livre. Un roman pour les bons lecteurs à partir de 15 ans qu'il faut mettre entre toute les mains. 


Margot Aguerre a vraiment l'art et la manière de raconter les histoires, on sent que l'histoire de Kahena vit dans ses pensées depuis des années au moins, le monde est mûrement réfléchi, beau à voir, intelligent et on pourrait presque croire qu'il existe, j'ai pris beaucoup de plaisir à voyager sur le dos des personnages à travers tout le Royaume de Floss allant toujours plus loin en prenant, cependant, toujours le temps de découvrir les régions que les différents protagonistes visitent. Tout a du sens dans ce roman, vraiment, j'ai été subjugué par la justesse des scènes, Margot Aguerre est vraiment amoureuse de son roman et elle souhaite vraiment nous inviter dans son monde, ce dont témoigne aussi le fait qu'elle a tout fait pour nous le rendre disponible à la vente, je suppose. D'ailleurs j'ai aussi été étonné car le roman est très ambitieux pour un public pré-adolescent, car la trame de l'histoire est longue, elle met du temps à prendre forme et elle a décidé de s'accorder du temps pour tout poser à plat et nous dire "Regarde, ici, ça se passe comme ça et là-bas c'est autrement" et bien que la guerre se prépare, nous ne subissons pas le rythme d'une action trop présente ou pressante, après tout, ne dit-on pas que Rome ne s'est pas faite en un jour ? C'est exactement la même chose avec Kahena, la petite fille va devoir apprendre à grandir et à faire grandir ses pouvoirs pour les utiliser pour le Bien commun, il faut qu'elle apprenne que dans la vie tout n'est ni Bien ni Mal, chacune des personnes qu'elle rencontre sont un mélange de ces deux aspects, des personnes vraies faîtes avec des qualités et des défauts et en cela, je trouve que le roman est un très bon pédagogue pour les jeunes sur le rapport à autrui tout en ne prenant pas la forme d'une leçon de morale. 

J'ai aussi adoré toute les nombreuses créatures fantastiques que l'on croise, comme les kobolds, ou encore le peuple des Nains, qui sont souvent mes passages favoris du livre et tout les autres. Je me suis vraiment retrouvée face à une fresque fantastique avec ses propres codes, ses propres peuples, on pourrait presque en vouloir une encyclopédie tellement le monde est immense et "complexe" dans sa formation. L'histoire défile sous nos yeux jusqu'au grand final où le ne souhaite qu'une chose : lire la suite ! 






Fourni par Blogger.