L'héritage des Rois-Passeurs de Manon Fargetton

mercredi, avril 29, 2015 1 Comments A + a -



L'Héritage des Rois-Passeurs est le premier roman de fantasy imaginé par Manon Fargetton et publié chez Bragelonne. Il est sorti en librairie le 14 avril 2015. Pour l'instant il n'est pas question d'une série de romans, mais d'un roman unique.

Quatrième de couverture
Ombre, univers peuplé de magie, et Rive, le monde tel qu’on le connaît, sont les deux reflets déformés d’une même réalité. 
Énora est unique : elle peut traverser d’un monde à l’autre. Lorsque sa famille est brutalement décimée par des assassins masqués, elle se réfugie au seul endroit où ses poursuivants ne peuvent l’atteindre. Au royaume d’Ombre, sur la terre de ses ancêtres. Là-bas, Ravenn, une princesse rebelle, fait son retour après neuf ans d’exil passés à chasser les dragons du grand sud. Sa mère, la reine, est mourante. Ravenn veut s’emparer de ce qui lui revient de droit : le trône d’Ombre. Et elle n’est pas la bienvenue. 
Deux mondes imbriqués. Deux femmes fortes, éprouvées par la vie. Deux destins liés qui bouleverseront la tortueuse histoire du royaume d’Ombre…


Mon avis : Comme j'avais hâte de découvrir cette publication alors que Bragelonne nous partageait la première de couverture sur leur page facebook, ni une, ni deux, je n'ai pas pu m’empêcher de me le procurer dès a sortie et je suis franchement surprise de ma lecture. Un vrai régal pour les fantasy addict avec cependant cette touche de fraîcheur dans le récit, qui fait que l'histoire a vraiment ce je-ne-sais-quoi de nouveau qui m'a botté dès la quatrième de couverture.

Ombre et Rive, les deux faces d'une même pièce. Notre monde, le leur, emplie de magie, le notre pragmatique et pâle copie évoluée du royaume d'Ombre. Un jour qu'elle fête son anniversaire en compagnie de son jumeau et du reste de sa famille,  toute la famille d'Enora est massacrée. La jeune fille s'en sort de justesse avec l'aide de deux jeunes garçons qui l'emmène dans un lieu secret, très vite elledécouvre son réel pouvoir : la capacité de passé de Rive à Ombre et d'Ombre à Rive, elle est une héritière des Rois-Passeurs. Cependant, son don est une erreur, seul un homme peut posséder ce don et Enora se retrouve  projeter dans Ombre, royaume enclin à une lutte intestine des pouvoirs alors que la reine se meurt. 
En Ombre, une jeune femme tout aussi indépendante et talentueuse se retrouve confrontée à un destin qu'elle ne souhaitait pour rien au monde. Ayant quitté la capitale et sa vie de princesse à cause de sa différence, Ravenn devenue chasseuse de dragons dans un petit groupe de sauvage au loin dans les contrées. Revenue d'une mission, elle reçoit une missive lui disant qu'il est temps pour elle de tenir la promesse qu'elle a faîte et de revenir pour occuper le trône de la reine mourante. 
Le soucis étant que son père, magicien, a bien d'autres idées derrière la tête, ne pouvant accéder au pouvoir car celui-ci est exclusivement réservé aux femmes, le Roi mène sa fille cadette comme un pantin ; aux ficelles de sa plus puissante arme pour atteindre le pouvoir, celui-ci va se retrouver confronter au retour de son aînée, plus combative qu'à son départ. 

Entre quête initiatique et intrigues multiples, L'Héritage des Rois-Passeurs est une vraie pépite pour tous les fans de fantastique et de fantasy.
Avec des personnages taillés à la serpe d'or, des rebondissements plus inventifs les uns que les autres et une plume plus que brillante, j'ai vraiment eu du plaisir à me lancer dans ce premier roman de Manon Fargetton, moi qui n'avais jamais eu l'occasion de lire un de ces ouvrages. J'ai découvert une auteure pleine de belles phrases et une plume au caractère lyrique qui apporte un vrai plus à ce récit. L'histoire est originale et j'ai encore du mal à définir s'il existera une suite ou non, puisque la fin de L'Héritage des Rois-Passeurs est plutôt ouverte et un des éléments principaux de l'histoire - histoire du règne de Ravenn - pourrait devenir la raison d'un second tome, puisque c'est de loin mon personnage favori. Et j'aurais aimé passer beaucoup plus de temps "en sa compagnie". Les différents lieux imaginés par Manon sont brillants de réalismes et, par moment, je m'imaginais flâner dans les rues avec d'autres personnages et, mon moment favori est de loin la découverte du Tombeau des Rois-Passeurs, qui n'a pas été sans ma rappeler certaines merveilles que l'on découvre dans les derniers opus de Tomb Raider, c'est peut être maladroit comme comparaison, mais c'est vraiment l'impression que j'en ai eu. Un vrai plaisir, un délice pour l'imagination.

En bref, vous l'aurez compris, je ne peux que vous recommander la lecture de ce premier roman fantasy de Manon Fargetton et vous souhaitez bonne route en Ombre ! Puisse le don des Rois-Passeurs couler dans vos veines !

PS : J'ai essayé dans mon jardin cela n'a pas fonctionné :-/ 

1 commentaires :

Write commentaires
30 avril 2017 à 18:41 delete

Je n'en vois que de bons avis, du coup je veux terriblement le lire !! :)

Reply
avatar

Fourni par Blogger.