Le Souffle d'Erya (T2) : Chandhara de Cédric Michel Bouet

dimanche, mai 10, 2015 0 Comments A + a -


Deuxième tome de la trilogie Le Souffle d'Erya, Chandhara est paru en Août 2014 aux éditions Beaurepaire. Le tome 3, l'Héritière, est disponible depuis Avril 2015.



Quatrième de couverture
Les terres d'Erya tentent de reprendre leur destin en main. A l'aune du succès remporté par les rebelles à Brana Mynn, les espoirs sont grands, l'avenir s'annonce riche de promesses. C'est sans compter, cependant, sur Ardhjil Fahssar. Investi d'un pouvoir divin, et en possession de l'Ir-Gwaith et de Kerlhzor, deux des pierres du pouvoir, il oeuvre pour que s'accomplisse le sombre dessein de son dieu et n'a d'autre but désormais que de s'emparer des deux pierres manquantes : celles des Amazones et des celles des Eryans. Pour cela, il doit conquérir Chandhara, la formidable citadelle, fief des Amazones et leurs dragons..


Quelques mots sur l'auteur
Professeur d'anglais, Cédric Michel Bouet a découvert l'univers de la Fantasy au fil de ses nombreuses lectures et voyages dans les pays anglo-saxons. Ce sont des auteurs tel Tolkien, bien sûr, mais aussi Guy Gavriel Kay ou encore Julian May et Terry Brooks qui l'y ont plongé corps et âme.
De cette passion pour la fantasy est né son propre univers, le monde d'Erya.
* PARTENARIAT AUTEUR *



Mon avis : Encore un coup de cœur pour cette série ! Alors que j'avais prévu d'attendre un petit moment avant de lire la suite de Pacte de Rhaban, je n'ai pas tenu et je me suis lancée dans ce deuxième tome. Au programme la cité des Amazones : Chandhara ! Je ne pouvais qu'être heureuse, et j'ai été prise d'intérêt dès les premières lignes ! 


Chandhara est la suite directe du pacte de Rhaban, les Rebelles ont réussi à reconquérir une ville d'importance, Maodé et Balthus partent pour l'île des savants afin de présenter la nouvelle invention de Balthus, et de son côté Galaad se décide à reconquérir les territoires d'Erya. Tara restée à la capitale du Sud remplace son père à la fabrication des boules explosives. Cependant de nouvelles menaces s'abattent sur les continents, les Eryades viennent en aide à une Amazone et ce tome est plus centré sur les figures féminines du roman. Bien qu'aucun personnages n'est en reste avec l'auteur.

Cédric Michel Bouet possède un vrai talent de conteur, je suis vraiment en pâmoison pour cette série, je la trouve brillante de réalisme, superbe d'imagination et incontournable pour les fans de fantasy, ce tome ne fait que confirmer ma première impression : génialissime ! Alors que le premier tome posait les bases, nous présentait chaque lieu, ici on entre plus en confidence avec la cité de Chandhara dont l'histoire m'a pris aux tripes, je suis plus que fan de cette cité, de l'histoire de ces femmes libres et de leur grande prêtresse. La mythologie du monde, avec l'histoire des pierres, la quête du vil Ardhjil Fasshar, est vraiment complète, et je suis pressée de savoir ce que nous prépare le troisième tome de cette série. J'ai retrouvé mes deux personnages favoris : Tara et Iouna, plus complices que jamais, ces deux bouts de femmes me mettent vraiment du baume au coeur et la quête d'identité de Tara est ce qui me fidélise le plus à cette série, bien que dans ce tome, j'aime vraiment tout. Hormis le personnage de Fahssar, qui se plaît trop dans son rôle de méchant, l'auteur a mené une attention particulière à ne pas rendre les protagonistes manichéens, il n'y a ni bien, ni mal, ni bon, ni méchant, chacun est à la fois bourreau et victime à un moment ou un autre. 

Les dissensions internes au monde, j'entends surtout par là, la dualité entre le Temple et les Justes, qui s'étend plus encore dans ce second tome. Le prince Galaad faisant attention à ne pas prendre parti pour ne pas s'attirer les foudres d'un camp ou l'autre dans le premier tome, finit enfin par donner son avis, en tant que souverain et assoie ses choix en tant que tel.

Ce tome est riche en détails et en rebondissements ne m'inspire qu'une chose, encore une fois, lire la suite et connaître la fin de cette série magnifique, en passe de devenir l'une de mes séries favorites de fantasy française, accompagné de Martyrs d'Olivier Peru et du Puits des Mémoires de Gabriel Katz. Dans un style de fantasy classique, Cédric Michel Bouet réussit à créer un univers entier, intriguant et qui peut donner naissances à des tas d'histoires par la suite.

Fourni par Blogger.