Marjane et le sultan de Agnès Laroche

lundi, juillet 06, 2015 0 Comments A + a -


Marjane et le sultan est un roman d'Agnès Laroche, paru aux éditiosn Talents Hauts en février 2015, c'est un roman historique destiné à la jeunesse mais qui peut être lu par tous !


Quatrième de couverture : Marjane a 17 ans et dirige l'atelier de tissage familial. Jusqu'ici préservée d'un mariage précoce, elle s'y voit contrainte par la mort prochaine de son père. En effet, dans le sultanat d'Aroum, en 1898, les femmes ne peuvent hériter de leurs parents. Révoltée par cette loi absurde, Marjane décide de se rendre auprès du jeune sultan Bahman. Leur entretien ne se passe pas comme prévu et, alors que la jeune femme pense s'être attiré les foudres du sultan, il accepte de se joindre à elle pour une aventure en plein désert : s'ils parviennent ensemble au sommet du mont Irouz, le sultan acceptera de réviser la loi.


* PARTENARIAT ÉDITEUR *
Merci pour ce premier service presse ! 


Mon avis : J'ai découvert Agnès Laroche dans deux romans beaucoup plus fantastiques, j'adore sa plume et sa façon de véhiculer les idées.  Dans Marjane et le sultan, l'auteure nous parle de la condition des femmes en Orient au 19e siècle, de la perception de la femme mais aussi, de la force de nos envies et du reflet de ces envies sur les autres. 

Le père de Marjane est mourant, il tient un atelier de tissage dont il a relégué les fonctions de chef à sa fille il y a quelques temps déjà, sauf qu'à la mort de son père, ni Marjane, ni sa sœur ne pourront hériter de ce legs. Plus qu'une solution se marier. Sauf que Marjane ne l'entend pas de cette oreille, il est hors de question de se forcer à épouser quelqu'un pour avoir le droit d'avoir quelque chose qui lui revient. 
Elle décide d'aller montrer son travail au Sultan et de lui dire sa façon de penser, afin qu'il change les règles vis à vis des femmes. L'entrevue ne se passe pas comme elle l'aurait souhaité, et le Sultan lui fait une demande étrange. Si la jeune fille réussit à lui trouver un tapis volant, alors il pourrait reconsidérer sa demande. Marjane trouve un étrange papier dans les affaires de sa grand-maman, commence alors un voyage initiatique pour elle et le Sultan. Un roman intelligent et doux, que j'ai adoré découvrir.


Fourni par Blogger.

Qui êtes-vous ?

Ma photo

Blogueuse litté, amoureuse des livres et de fantasy. Je ne dis jamais non à un bon thé, un bouquin et un plaid bien chaud ! Future bibliothécaire territoriale, je m'intéresse beaucoup à la médiation des bibliothèques avec le public adolescent.